Université d'été en administration et gestion des services sanitaires
Monte Verità - 26 juillet 1999
 

 
Mesdames et Messieurs,

soyez les bienvenus dans notre Canton.

Le Gouvernement tessinois a le plaisir de vous accueillir au Monte Verità, lieu historique que vous aurez la possibilité de découvrir pendant votre séjour, lieu culturel et scientifique, centre de rencontre et d'échanges universitaires internationaux.

Le Service de la santé publique du Département des affaires sociales, le Département d'Administration de la santé de l'Université de Montréal et l'Association latine pour l'analyse des systèmes de santé (ALASS) organisent depuis 1992 ces Cours d'été de niveau universitaire en gestion et administration des services sanitaires.

Je me félicite avec vous d'avoir choisi cette formation permanente et post-graduée et je vous remercie pour contribuer par votre participation à la formation d'une culture de réflexion, de critique, de renouvellement dans le domaine de la santé.

Dès 1992, 700 professionnels ont choisi l'Université d'été du Monte Verità. Pendant ces années nous avons constaté un développement croissant des inscriptions et une progressive ouverture vers le monde entier. Nous nous réjouissons que aujourd'hui, presque la moitié d'entre vous provient d'autres pays, de la Belgique, de l'Italie, de la Principauté de Andorra, de la France, de la Tunisie, du Niger, du Canada, de l'Albanie, de la Bulgarie et de la Roumanie, grâce aussi à des projets de coopération.

Votre présence constitue une occasion exceptionnelle d'échange et de partage de connaissances et d'expériences entre les professionnels suisses et les professionnels d'autres pays, un enrichissement pour vous tous et pour le pays qui vous accueille.

Je viens d'assumer depuis quelques mois la direction du Département des affaires sociales et je suis particulièrement reconnaissante à Monsieur Domenighetti et à son équipe d’avoir développé, à côté d'importants projets au niveau cantonal, aussi des contacts étroits avec l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - dont notre service de la santé publique est centre collaborateur pour la planification et l'évaluation sanitaires - avec l'Université de Montréal et avec l'Association Latine pour l'analyse des systèmes de la santé (ALASS) qui ont permis de créer et faire fructifier cette initiative.

En m'approchant au domaine sanitaire, je suis en train de croiser plusieurs chemins de réflexions et hypothèses de travail, je me suis posée et je me pose des questions. Mais je suis surtout fascinée par les approches de ALASS: pluralité de langues, de disciplines, de méthodes dans le cadre de la culture latine de référence. Avec une approche pareille, je me laisse impliquer - conduire - volontiers dans une remise en question de la vision des problèmes socio-sanitaires, ici dans notre petite réalité cantonale et nationale et ailleurs dans le monde. Car, Mesdames et Messieurs, la santé est un préalable très précieux pour toutes les femmes et tous les hommes de cette planète qui vient de dépasser les 6 milliards de population. Nous tous, nous savons que la santé n'est malheureusement pas une condition pour tous, que le droit aux soins n'est pas garanti partout dans le monde. L'OMS nous dit "vaincre la souffrance c'est enrichir l'humanité".

Votre présence ici témoigne votre engagement personnel et professionnel dans le domaine de la santé, votre envie de participer à l'amélioration des secteurs socio-sanitaraires dans vos pays, de partager une réflexion à la fois critique et constructive.

Je vous souhaite un enrichissant séjour et un bon travail à l'Université d'été au Monte Verità.

Patrizia Pesenti
Consigliere di Stato

Ascona, 26 luglio 1999